Sortie roller CE1A et CE1C

Le 24 juin, nos deux classes se sont rendues à Cormatin, pour aller patiner sur la voie verte.

Les plus rapides ont pratiquement parcouru 8 km,

tandis que les débutants ont fait environ 2 km...

Bravo à tous!
Après un bon pique-nique pris à l'ombre des arbres, pour se remettre de nos efforts du matin, nous sommes allés nous perdre dans le labyrinthe du château.

Nous avons visité le château de Cormatin.

Images du sud racontées par les CE2A

C'était le 30 mai 2011 : les classes de CE2 A (Mme Marseille et Mme Trambouze), CE2B (Mme Rousselin) et CE2-CM1 (Mme Champailler) attendaient le TGV en gare de Mâcon ville. Il était 6h45 et le train était sur le point d'arriver : direction... Marseille. Voici quelques photos de ce voyage de deux jours, photos accompagnées des commentaires des élèves de CE2A.

Nous avions deux papas pour nous accompagner : papa Monteiro et papa Jailloux! Ils ont bien pris soin de nous.

Nous sommes arrivés à la gare de Marseille St Charles à 9h20.

Il y avait deux bus qui nous attendaient à la gare. On a fait deux groupes : il y avait un groupe dans un car et l'autre groupe dans le deuxième car. Il faisait chaud et beau.

On est passé devant le port de Marseille, on a vu des bateaux. C'était joli. On allait à la plage du Prophète.

On a longé la côte en bus. L'eau était très claire, on voyait des bateaux au loin. Il y avait beaucoup de rochers. C'était magnifique.

Nous sommes arrivés à la plage : on la voit sur la photo, derrière Marie, Anaëlle et Eva. Il y avait des personnes sur la plage. De là-haut on voyait des sardines dans l'eau transparente.

On a quitté nos chaussures dans le sable : il était doux! Nous avons pu mettre les pieds dans l'eau.

Nous avons remis nos chaussures pour aller pique-niquer. Adeline champailler s'est fait prendre en photo par surprise!

Nous avons pique-niqué sur l'herbe dans une aire d'autoroute : c'était succulent!

Nous sommes ensuite allés dans les gorges du Verdon pour découvrir les gorges et la nature. Nous étions séparés en quatre groupes, avec un accompagnateur par groupe. Nous avons marché 2h30.

Nous sommes arrivés au bord du Verdon. L'eau était très propre, très claire. Nous avons pu toucher l'eau avec nos mains.

Nous avons observé les arbres de la garrigue, senti du thym sauvage...

Nous avons observé des fleurs avec des loupes.

Pendant la randonnée nous avons vu un cocon de mante religieuse collé sur une pierre : on a pu le garder et l'apporter en classe.

Nous sommes arrivés en haut des gorges et nous avons vu le serpent d'émeraude : c'est le nom donné à la rivière du Verdon. La vue est magnifique. On comprend pourquoi on dit que le Verdon est le plus beau canyon d'Europe. La maîtresse et Anaëlle en ont profité pour faire une photo.

Nous avons dormi dans une sorte d'hôtel à Bauduen. La nuit s'est bien passée, sauf que certaines chambres ont fait beaucoup de bruit : des enfants ont fait des batailles de polochons, d'autres enfants jouaient dans les chambres en faisant le bazar en plein au milieu de la nuit...!

Le deuxième jour nous sommes allés au musée de la préhistoire à Quinson. Les animaux de la préhistoire étaient impressionnants. Notre guide s'appelait Vincent.

On a vu des reconstitutions de scènes de la vie des hommes préhistoriques avec des animaux empaillés.

On a vu des crânes d'hommes préhistoriques : il y avait des moulages et des vrais crânes.

Dans les vitrines il y avait des silex, des outils, des aiguilles, des fossiles et même un caca de cheval fossilisé!

L'après-midi nous avons fabriqué des colliers à la manière des hommes préhistoriques : il fallait percer des coquillages en les frottant sur une pierre, faire des tresses avec du rafia et enfiler les coquillages sur les tresses.

Après, notre guide nous a montré plusieurs façons de faire du feu comme les hommes préhistoriques.

On a essayé de faire du feu avec un arc, une pierre, une baguette et une planche de bois. C'était difficile. Il y avait six groupes mais seulement deux groupes ont réussi à faire un peu de braise et de la fumée.

A la fin de journée tout le monde était fatigué et il y en a même qui se sont endormis sur leurs copains!

Gare de Marseille St Charles... L'heure du retour... Il est 20h45, notre train a du retard... mais les maîtresses (mesdames Dalla Costa, Rousselin et Trambouze) continuent de profiter gaiement de leurs dernières heures d'escapade scolaire!

Un petit café pour la route! La fatigue est là... les souvenirs aussi... Un grand merci à Stephan Debel notre directeur, aux parents, aux enfants et aux collègues présentes dans l'encadrement : ce voyage a été une belle et riche aventure...